top of page

Cheval Reliance

La thérapie avec le cheval

La plupart du temps, nous établissons nos relations depuis une facette de notre personnalité façonnée par notre histoire. Partant de là, nous établissons des relations usuelles, habituelles, plus ou moins identiques avec tout le monde, et finalement peu satisfaisantes.

"La relation est la chose la plus guérissante qui soit, lorsqu’on est en mesure d’établir le bon contact."

 

Les chevaux sont essentiellement des êtres de relation, capables de vivre pacifiquement en groupe, tout en sachant faire respecter leurs limites. Ils ont donc beaucoup à nous enseigner dans ce domaine.

 

Nathalie et Olivier s'inspirent de l’approche de Dominique Guitierez (créatrice de la Thérapie Biodynamique avec le Cheval) et de l’enseignement de F. Beiger (directeur de l’Institut Français de Zoothérapie) pour proposer des séances de médiation équine, en complément du travail thérapeutique classique.

 

Le cheval facilite l’entrée en relation en début de thérapie, et favorise le bon contact en assouplissant certaines défenses, ou en permettant de lâcher les barrières sociales.

 

On peut aussi murmurer à l’oreille du cheval des choses que l’on ne pourrait dire à personne d’autre !

 

 

Ces séances s’adressent aux adultes comme aux enfants, et permettent d’explorer :

  • La relation sans arrière-pensées ni demande : être appréciés tels que nous sommes !

  • Vivre au présent, les deux pieds au sol, pour être en connexion,

  • Les limites : les reconnaître et les poser,

  • Mener et se laisser mener avec confiance,

  • Donner du confort et du bien-être par les caresses, le pansage.

Nathalie accueille également des enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire. Le cheval est un partenaire idéal pour réduire l’hypersensibilité physique et affective de ces enfants, et de redonner le goût de l’exploration sensorielle, notamment tactile.

 

Cela stimule indirectement de ré-investissement positif de la sphère oro-faciale, indispensable à la réappropriation de l’alimentation plaisir.

Ce travail est complémentaire à leurs autres suivis, médicaux et paramédicaux, et ne se substitue pas à ceux-ci.

 

Venez rencontrer Laotie, Kidjo, Géronimo et Sandy, ces merveilleux compagnons d’aventure !

Les séances de médiation équine ont lieu à Chevrières (42) dans le très bel Elevage des Adrets dirigé par Lisa Carteron, où les chevaux évoluent en semi-liberté. Lisa est monitrice agrée et peut accompagner les séances à dos de cheval.

 

Tarif : 60 euros la séance d’une heure, 55 euros par séance pour un forfait de 10 séances.

bottom of page